Nous sommes le
23 August 2017
agent_securite_piscine

Des moyens accrus pour lutter contre les incivilités à la piscine

Depuis quelques années, c’est presque devenu mécanique. Sitôt que le mercure s’approche des 30°C, et en même que temps que la fréquentation des bassins augmente, des groupes de jeunes investissent la piscine Robert Préault et multiplient les actes d’incivilités. Hurlements, baignades en baskets, bousculades, les comportements des quelques excités ont tôt fait de faire fuir les baigneurs venus se rafraîchir ou profiter d’un moment de détente en famille.

La communauté d’agglomération, qui gère l’équipement, avait rapidement pris ses dispositions pour endiguer le phénomène, en sollicitant les services d’une société de sécurité et en embauchant deux médiateurs. Mais cet encadrement avait rapidement montré ses limites. L’été dernier, les agents avaient été totalement dépassés par une vingtaine de provocateurs âgés de plus de vingt ans. La situation avait tellement dégénéré qu’elle avait nécessité l’intervention des policiers de la brigade anti-criminalité, sous les yeux ébahis des nageurs.

Deux à quatre agents chargés de maintenir la sécurité

De quoi inciter les élus de Marne et Chantereine à réviser leurs exigences en matière de recrutement. Mercredi dernier, ils ont voté la mise en place d’un dispositif de « médiation préventive ». Ce dispositif prévoit l’embauche ponctuelle d’agents vacataires chargés de calmer les éventuels excités et, au besoin, d’expulser les indésirables. « Il s’agit de véritables professionnels, qui possèdent la double-casquette répression-médiation », détaille Pascal Tanche, le directeur de la structure.

Deux à quatre agents pourront être déployés selon les besoins. Leur mission devrait démarrer dès le mois de juin, les mercredis et samedis après-midis, et se poursuivre durant tout l’été, aux jours d’ouverture du centre nautique. Des maîtres-chiens devraient par ailleurs être sollicités à l’avenir, afin de prévenir les intrusions nocturnes dans le bassin extérieur, qui ont également tendance à se développer ces dernières années.