Nous sommes le
21 October 2017
transformateur_edf

Panne d’électricité géante après l’incendie d’un transformateur

De nombreux Chellois ont été privés de courant, la nuit dernière, à la suite d’une panne électrique de grande ampleur. Celle-ci a été provoquée par la surchauffe d’un site de transformation d’ERDF, situé rue du Château Gaillard, qui a pris feu et a nécessité l’intervention des pompiers. Une importante détonation, perçue par de nombreux riverains, pourrait provenir de la formation d’un arc électrique.

ERDF écarte d’ores et déjà la piste de la surconsommation électrique, mais explique que la surchauffe pourrait être due à l’accumulation de chaleur dans le transformateur, en raison des fortes températures enregistrées hier. Plusieurs quartiers comme les Abbesses, le centre-ville ou les Coudreaux, ont ainsi été privés d’électricité entre 1h30 et 3h30, selon les secteurs.

L’électricité a pu être rétablie par les agents d’ERDF et fait l’objet aujourd’hui d’un diagnostic plus poussé destiné à éviter de nouvelles pannes. A noter que la coupure d’électricité a impacté plusieurs communes limitrophes de Chelles, comme Montfermeil, Gagny, Gournay-sur-Marne ou Noisiel, soit au total près de 38 000 clients d’EDF.