
Accueil dans les écoles : la mairie assouplit les règles d’accès
La mise en place la semaine dernière de nouvelles règles d’accès aux écoles primaires et aux accueils de loisirs, dans le cadre d’un plan national de sécurisation des enceintes scolaires après les attentats terroristes de Paris, avaient provoqué un tollé chez les parents d’élèves. La plus décriée de ces mesures consistait à ne permettre l’entrée et la sortie des écoliers que toutes les demi-heures.
Des plages de dix minutes toutes les demi-heures
S’ils arrivaient deux minutes après l’horaire prédéfini, parents et enfants étaient contraints de patienter jusqu’à la tranche suivante. Certains d’entre eux lui reprochaient également de générer d’importants attroupements devant les grilles, ce qui est il est vrai contradictoire avec les nouvelles directives de l’Education Nationale et l’état d’urgence prononcé par le gouvernement.
Il semble que la colère des parents d’élèves ait incité le maire de la ville, Brice Rabaste (LR) à revoir ses plans. En fin de semaine dernière, il a adressé un e-mail aux représentants de parents d’élèves pour leur faire savoir que l’accueil se ferait désormais par période « d’une dizaine de minutes » et que le temps d’attente serait dorénavant réduit à « vingt minutes ». Pour une entrée en centre de loisirs à 7h30, votre enfant pourra entrer en centre de loisirs entre 7h25 et 7h35.
Certains parents restent perplexes
Ces nouvelles consignes, officielles depuis aujourd’hui, auraient en réalité été communiquées aux accueils de loisirs il y a plusieurs jours. Mais leur application serait très variable d’un centre à l’autre. « Vendredi, je suis arrivée à 7h34, ils ont essayé de refuser ma fille. Je leur ai rappelé les consignes du maire et ils se sont excusés », nous confie une maman.
Dans son e-mail, l’édile répond également aux parents dont les enfants participent, le soir, aux études surveillées. Gratuites après la classe, ces plages sont théoriquement facturées au-delà de 18h15. L’absence de sortie organisée entre 18 heures et 18h30 laissait penser aux parents qu’ils devraient régler le quart d’heure supplémentaire de leur poche. « La ville ne [procèdera] pas une à facturation supplémentaire », rassure Brice Rabaste, qui dit compter sur la « compréhension » et la « mobilisation » des Chellois dans les « circonstances graves que connaît notre pays ».
Il semblerait que les animateurs de la maternelle Calmette n’aient pas eu cette information !!!!
Bizarre, pas reçu de mail de la mairie concernant cette « amélioration », portant je suis parent d’élève à Curie..
Retro pédalage
Bizarre, on ne nous a informé de rien à Fournier…
Vous racontez n’importe quoi, c’est le cas depuis le début du changement des horaires
Bonjour,
Cette information ne semble pas clairement communiquée sur le site de la mairie, sauf erreur de ma part.
http://www.chelles.fr/Les-Chellois/Education/Nouvelles-consignes-de-l-Education-Nationale-sur-la-securite-dans-les-ecoles
Les informations auxquelles vous faites référence correspondent au communiqué, le seul à ce jour, qui a été publié par la ville sur son site internet. Celles qui sont évoquées dans l’article ont uniquement fait l’objet d’un mailing.
C’est de toutes façons, une fois de plus, une décision prise sans aucune concertation, à la hâte et d’un ridicule déprimant de bêtise, on remplace un système souple et fluide par une création d’attroupement à heures fixes donc l’inverse de ce qu’il faut faire comme d’habitude. Si vous souhaitez faire un attentat choisissez plutôt les tranches de 10 mns établies il y aura plus de victimes!!! QUAND EST CE QUE VOUS RÉFLÉCHIREZ AVANT DE PRENDRE DES DÉCISIONS???????
C’est vrai qu’on peut être critique à tous égards. Cependant le problème, c’est qu’avant ces dispositions, n’importe quel « parent » entrait dans les écoles comme dans un moulin. Il me semble logique de réguler ces va et vient.
D’où l’invention, très récente certes, de ce que l’on appelle un interphone ou même une sonnette mais il y a des choix cornéliens à faire, se priver de petits fours sur une commémoration pour assurer la sécurité des enfants ou mettre le bazar dans l’organisation des parents qui de toutes façons n’ont que ça à penser!! Ah mais peut-être ne savaient- ils pas qu’à Chelles il y a des personnes qui sont obligées d’aller travailler pour manger tout en gérant leurs enfants, les transports…… Des roturiers quoi!
Il me gonfle le jeunot à lunette, tout est fait à l’emporte pièce, moi qui pensait que CHELLES allait respirer!!!
Et tous ce plan vigipirate me fait bien rigoler, comme si une maitresse à la grille allait bouleverser les plans d’un terroriste, comme si les barrieres à peine fixer sur le sol allait empecher une voiture de penetrer(cf lycee gens de chelles…)
Quand je pense qu’il y a eut malheureusement 130 morts, on paralyse la FRANCE, on bouleverse notre façon de vivre, alors que l’on n’y peut pas grand chose, et que l’on ne s’offusque quasiment plus des 5000 morts sur la route, pour lequel nous pouvons par notre comportement sauver des vies???
J’ai du mal à saisir la sensibilité humaine!!!
ce qui est révoltant c’est que les nouveaux horaires sont affichés dans toutes les écoles mais notre animateur Dossa de l’école Fournier n’est jamais à la grille à 7H25, nous avons contacté la mairie qui nous dit que pourtant la consigne est passée, un animateur fait régner sa lenteur et son manque de volonté et n’applique pas les règles, le gradien se présente mais pas l’animateur quand c’est lui qui assure l’ouverture, jeudi (hier et aujourd’hui pareil, on laisse nos enfants à la grille sous la surveillance du gardien qui ne dois pas prendre les enfants. Deux hjours de suite et pareil à chaque fois que c’est le même animateur, le fait il pour embeter la mairie et sucsiter la révolte des parents ou juste par manque de responsabilité dans les deux cas c’est grave ! SOS certains parents de Fournier coutent des risques soit pour eux en conduisant vite soit pour leurs enfants car pas le choix ils doivent aller bosser. Au secours!!!!!!
Claire je comprend votre agacement et votre désarroi face à un tel comportement qui est tout à fait inacceptable. A votre place, je prendrai rv rapidement avec le directeur de cabinet de la mairie ou avec l’adjointe aux affaires scolaires pour faire cesser ces agissements.
http://www.petitions24.net/fcpe_alerte_attentat_accueils_chelles
une pétition à signer pour nous permettre de déposer nos enfants à des horaires ne nous obilgeant pas à prendre des risques ni pour nous ni pour nos enfants