Nous sommes le
23 August 2017
san

Chelles rejoindra l’agglomération Paris-Vallée de la Marne

Cette fois, c’est ferme et définitif. Jean-François Carenco, le préfet de Région, a validé hier l’arrêté signé vendredi par Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, qui entérine la création de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Le 1er janvier, Chelles sera donc intégrée, au même titre que les trois autres communes de Marne et Chantereine, à ce vaste ensemble de 226 500 habitants.

Ce nouveau territoire est le résultat de la fusion des trois communautés d’agglomération de Marne et Chantereine (78 000 hab. au 1er janvier 2015), du Val Maubuée (88 500 hab.) et de la Brie Francilienne (60 150 hab.). Si Chelles restera la commune la plus importante de cette nouvelle entité, elle n’accueillera pas son siège. Celui-ci sera installé à Torcy, dans les locaux de l’actuelle communauté d’agglomération du Val Maubuée.

19 élus représenteront Chelles

Chelles sera représentée par 16 conseillers communautaires (contre 19 actuellement à Marne et Chantereine), au sein de cette nouvelle instance qui en comptera au total 65. Ces derniers auront jusqu’au 29 janvier pour élire leur président. L’intérim sera assuré par le doyen de l’assemblée, qui n’est autre que Jean-Pierre Noyelles (LR), l’actuel président de Marne et Chantereine.

Opposant déclaré au projet, à qui il a longtemps préféré une adhésion à la Métropole du Grand Paris, le maire de Chelles n’aurait pas fait une croix sur une collaboration entre Chelles, Marne et Gondoire et le Val d’Europe. Brice Rabaste (LR) ne désespèrerait pas de voir supprimer la dérogation accordée à ces deux intercommunalités. Si elles venaient à perdre l’autonomie dont elles bénéficient pour l’heure, elles pourraient fort se retrouver intégrées in extremis à Paris-Vallée de la Marne.

La nouvelle communauté d’agglomération réunira les communes suivantes : Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles, Courtry, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy et Vaires-sur-Marne.