Nous sommes le
14 December 2017
tikkun

Tikkun, jazz judéo-marocain

Réuni autour du contrebassiste Yoram Rosilio, Tikkun est un sextet présentant une composition élastique où se mêlent plages de jeu collectif et trous noirs d’improvisation. Cette formation s’alimente d’un matériel orientalo-judéo-néoandertalien puisé dans certaines lamentations séculaires.

Tikkun propose une musique où se marient et se confondent free jazz, New Orleans, groove, musiques maghrébine et hassidique. L’écriture est originellement inspirée de la musique des anciens quartiers juifs de Marrakech, Casablanca ou Mogador. Elle est aujourd’hui passée par le filtre de notre culture parisienne du free jazz.

Le Tikkun est un terme cabalistique complexe lié à la réparation du monde, celle-ci pouvant se faire via l’impact sonore de l’Homme sur le monde. Deux longues pièces musicales, où s’imbriquent en permanence écriture et improvisation, permettent aux six personnalités de l’orchestre de libérer les énergies sonores de la guérison.

Mercredi 16 décembre, à 20h30, à l’auditorium de la médiathèque Jean-Pierre Vernant. Place des Martyrs de Chateaubriant. Entrée libre. Réservations au 01 72 84 62 96.